mardi 22 août 2017

1 mois et des poussières à Montréal, Boucle d'Or de Lu en Tabarnak

Allo la France, mes lecteurs, mes amis, ma famille et toute autre personne qui se serait perdue sur ce blog. Après deux ans d'absence, j'ai enfin décidé de revenir sur ce petit blog, pour vous conter mes aventures québécoises. 
Là soit tu ne me connais pas, et tu te dis, WHAAAAATTT??? Soit tu fais partie de mon cercle d'initiés, et tu sais déjà presque tout ce que je vais te raconter, mais tu vas quand même lire jusqu'au bout, parce qu'il y aura une interro à la fin, et que si tu ne lis pas tout, tu n'es plus mon ami(e). 

Beaucoup de choses se sont passées depuis le dernier post, mais les choses à retenir c'est que j'ai une chatte qui s'appelle Dana Scully depuis un an, que j'ai du la laisser chez mes parents début Juillet parce que j'ai enfin obtenu le visa vacances-travail pour le Canada!! (Champagne, confettis, et joie immense). 
Chatte Dana Scully tigrée pattes blanches boucle d'or de lu
Mon chat, mon amour
C'est donc avec ce merveilleux visa que je suis arrivée sur le sol canadien le 11 juillet dernier. J'ai bien sûr choisi Montréal comme point d'ancrage, pour de multiples raisons que je pourrais expliquer dans un autre poste que j'aurais du écrire il y a 3 ans (cette phrase n'aura un sens que pour les personnes qui me connaissent, pour les autres, je vous sortirais peut être le post de mon voyage de rêve à Montréal, mais rien n'est moins sûr).
A la descente de l'avion, après une préparation chaotique à Paris, et une fatigue intense, je passe l'immigration sans aucun problème, avec mon permis de travail pour 2 ans. 

J’atterris chez ma petite Sotonette, qui a l'amabilité de m'héberger. Elle fait partie des raisons qui m'ont fait choisir Montréal. Dès les premiers jours, je finalise le reste de la paperasse, et je commence à regarder les offres d'emploi, on ne sait jamais. J'alterne journées sérieuses, et journées balades en fonction du temps. Lors d'une de ces balades le 3ème jour, je vois un panneau à louer, en centre-ville. Je visite l'appartement le lendemain, un studio meublé tout compris, et je le prends aussitôt. EFFICACITÉ, RAPIDITÉ, Montréal !!!


J'ai de la chance c'est la saison des festivals, Juste pour Rire, Nuits d'Afrique, etc... J'ai pu Admiral T en live, lors d'un concert gratuit. Mon moi de 15 ans était aux anges. C'était vraiment le feu, et je pense qu'il avait un crush sur moi. NON, JE N’EXAGÈRE PAS, LAISSEZ MOI TRANQUILLE.



J'ai aussi vu des shows de stand-up de très grande qualité presque tous les jours pendant 2 semaines pendant le Zoofest, un festival qui se déroule off Juste pour Rire et qui présente la relève de l'humour, entre autres shows déjantés. D'ailleurs j'ai vu que le festival commençait à Paris, je ne peux que vous dire d'y aller. Pour en finir avec l'humour, par un heureux hasard, j'ai pu assister au show de Judd Appatow qui était filmé pour Netflix, et il y a de très fortes chances que j'apparaisse dans le montage final. 

Pour clôturer le mois de juillet, j'ai vu la légende Kool and the Gang (encore un concert gratuit) encore pour Juste pour Rire. Magique. En plus de tout ça, cette année Montréal fête ses 375 années d'existence, donc nous avons le droit à encore plus d’événements grandiose. Par exemple, la place des arts s'est transformé le temps d'une soirée en place des anges, et il neigeait des plumes.Dit comme ça, vous ne voyez peut être pas l'intérêt, mais je vous assure que c'était quelque chose que je ne verrais plus jamais. 



Toujours dans le cadre du 375, le parc du Mont-Royal s'est transformé en scène immense pour 3 orchestres symphoniques, pas moins. Une pléiade d'artistes québécois sont venus pousser la chansonnette, dont Daniel Bélanger, Isabelle Boulay, Coeur de Pirate et Wyclef Jean qui a chanté Jacques Brel et a rappelé qu'il est lui aussi un réfugié. C'était vraiment une très belle soirée. 
Avec tous ces festivals, vous vous dites et le boulot alors ? Et bien j'ai passé un entretien pour être correctrice dans les jeux vidéos, payé au salaire minimum, horaires extrêmes et pas à temps plein, mais je voulais vraiment le décrocher. J'ai eu le lendemain un entretien dans un resto, une institution de la gastronomie québecoise, une des meilleures tables du monde ( je ne savais pas tout ça au moment de postuler, je l'ai découvert avant l'entretien). 
Les deux se sont très bien passés, après avoir fait un essai au resto et n'ayant pas eu de réponse des jeux, je décide de dire oui au resto, en tant qu'hôtesse d'accueil. En parlant à la patronne à la fin de l'essai, je lui explique que dans l'idéal, j'aimerais un temps plein, elle me dit on verra plus tard, une fois qu'on se connaîtra mieux, elle pourra peut être trouver un autre job. Je suis ravie par cette solution, et le temps de rentrer chez moi, je reçois un appel, c'est la patronne qui me dit qu'elle a un autre poste pour moi pour faire un temps plein, et qu'elle augmentera mon salaire en conséquence!!!! LA FOLIE TOTALE DANS MA TÊTE. Je fais la même danse que Chandler dans Friends ou Hugh Grant dans Love Actually. Ce que je ne vous dit pas, c'est que je travaille du mardi au vendredi. J'ai 3 jours de we. 3 JOURS. DANS LA RESTAURATION. DES TIPS POUR LES FINS DE MOIS.
C'est donc avec joie que j'ai commencé la formation au resto, et cerise sur le mcdo (si tu ne comprends pas cette référence, j'en suis désolée pour toi), la boîte de jeux vidéo m'appelle au bout d'une semaine pour commencer à bosser avec eux Samedi !! Je suis tellement contente du boulot que j'ai trouvé et de l'équipe avec laquelle je travaille, que je REFUSE UN POSTE EN JEUX VIDEO.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, dans mon CV, je n'ai aucune expérience en restauration, aucune expérience dans le jeu vidéo, et pourtant je travaille maintenant en restauration et j'aurais pu travailler dans le jeu vidéo. 
Dans le même temps en France, avec un CV qui correspond mot pour mot au poste pour lequel je postulais, on me rappelait une fois sur 1000. Allez SALUT LES EMPLOYEURS FRANÇAIS.

Pour résumer, en un mois, j'ai trouvé un appart, un boulot, et même un deuxième appart, dans lequel je suis présentement, et j'ai kiffé ma race. 



1 commentaire: