samedi 10 novembre 2012

VIZA à Paris, on en redemande

Le 19 Octobre dernier avait lieu au Zénith de Paris le concert tant attendu de Serj Tankian, pour la sortie de son album Harakiri. Comme la dernière fois au Bataclan, on a eu le droit à une première partie d'enfer puisque Viza assurait le show.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Viza, c'est un groupe de sept électrons libres de Los Angeles: Antranig dit Andrew Kizirian qui joue du Oud, Chris Daniel pour les percussions, Hiram Rosario le batteur chevelu par excellence, Alexan Khatcherian le bassiste, Shant Bismejian à la guitare, Orbel Babayan et ses moustaches à la guitare, et Knoup Tomopoulos au chant.
Pour comprendre ce que fait ce groupe, je vous conseille d'écouter Transiberian Stand-off, leur single de l'album Made in Tchernobyl, produit par Serj Tankian himself. 
 
Leurs origines diverses (arméniens, grecque, libanais, portoricaines) se ressentent dans chacun de leur morceaux, grâce entre autre au son de l'oud d'Andrew. De plus en plus à l'aise avec son instrument (il en a joué debout pendant tout le concert), il sait comment emmener le public en orient. Aidé par Chris, le trublion percussionniste qui sait parfaitement jouer avec le public, le groupe a réussi à préparer le Zénith pour l'arrivée de Serj Tankian, et à se faire de nouveaux fans par la même occasion. 
Les titres dansants se sont enchaînés, avec une apparition surprise de Serj sur Viktor. L'album Carnivalia n'était pas en reste. Mes boucles dorées s'en sont données à cœur joie sur Viktor's sister, Magic Ladder et Carnivalia. En tant que fan des Doors, j'ai été comblée lorsque Knoup a commencé sa version d'Alabama Song. C'était magique, juste ce qu'il fallait pour convaincre les non fans d'adhérer au style Viza. Après 45 minutes de show endiablé, les californiens sont sortis sur une ovation qui laisse présager un retour dans l'hexagone en tant que tête d'affiche bientôt?? 
Après cette tournée européenne, le groupe est retourné à Los Angeles et planche déjà sur un nouvel album (petit cri aiguë de joie) et on n'attend plus qu'une chose, c'est leur retour à Paris. Pour patienter, je vous offre Alabama Song, qu'on peut d'ailleurs télécharger gratuitement sur Soundclound. 
  

Si vous aimez Run DMC sachez qu'Orbel, le guitariste émérite de Viza l'accompagne pour son retour sur scène. Oui, c'est la classe, et c'est tout.

Le site internet de Viza
Le fan-club français
Et pour bien comprendre leur univers, leur blog de tournée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire